Hommages à nos chiens dans la guerre comme dans la paix, militaires et/ou civils


L'Histoire d'une Légende : GAMIN...

 

Gamin est un chien de type Berger Allemand, acheté en 1955 chez une particulière en Lorraine.

 

Une partie de l'histoire diverge quelque peu sur la suite immédiate : une version l'envoie au Centre de Formation des Chiens de la Gendarmerie à Gramat, où lui est affecté le Gendarme Godefroid . A l'issu de sa formation, ils sont envoyés en plein conflit Algérien.

L'autre version dit que ce chien est envoyé en Algérie au Centre de Formation de Beni-Messous  pour y être formé ; Mais extrêmement dangereux et inapprochable par quiconque, une dernière tentative est faite avec le Gendarme Gilbert Godefroid/Godefroy... et le courant passe entre les deux : l'équipe sera vite sur le terrain. Ils sont affectés à proximité de la frontière Tunisienne.

 

Le 29 Mars 1958, Une Troupe forte de 200 hommes pénètrent par effraction sur le sol Algérien.

L'équipe Maître-chien est appelé en renfort pour guider les Légionnaires. Gamin prend vite la Piste, les hommes qui le suivent sont distancés. Quand le Gendarme se rend compte de la proximité de l'adversaire et qu'il est seul avec son chien, n'arrivant pas à l'arrêter dans sa quête, il lâche la laisse, mais c'est trop tard pour lui. Il reçoit une rafale d'arme automatique. Le chien est également blessé (une balle dans la tête et une balle au poitrail) mais il réussit à neutraliser le tireur avant de revenir en rampant, se coucher sur le corps de son équipier. Le chien ne re-connait pas les hommes qui les ont rejoints, et protège le corps de son maître. 6 hommes (et l'aide d'une toile de tente) seront nécessaire pour neutraliser le chien et porter les 1ers soins au Gendarme. Mais il est trop tard pour lui. Le chien est rapatrié par hélicoptère et soigné à l'hôpital vétérinaire de Millesimo (à ?). Après de multiples opérations, le chien est sauvé mais ne pourra plus reprendre le Service. Le Ministère des Armées le met à la retraite au sein du Centre d'Instruction de Gramat avec instructions de soins jusqu'à sa mort.

Le 29 décembre 1958, aura lieu une Cérémonie au Chenil Militaire de Beni-Messous en Algérie, avec un Carré d'Honneur et 1ère remise de Médaille de la Gendarmerie pour un chien : Gamin. C'est le Lieutenant-Colonel Arcouet qui lui remet cette distinction.

Malheureusement, le chien souffre des séquelles de ses blessures et meurt à Gramat en novembre 1960.

Ses Cendres seront mises dans une urne et placés au sein d'une Stèle construite spécialement le 23 Novembre 1960, pour honorer le courage et le dévouement du Gendarme Godefroy et de son chien Gamin.

C'est devant cette stèle que annuellement, sont constitués les équipes Maîtres-Chiens , là aussi que se trouve le cimetière des chiens de la Gendarmerie qui se sont fait remarquer durant leur carrière.

Le Gendarme Godefroy et Gamin ont pleinement respectés la devise du Centre d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie de Gramat : "Toi et Moi, pour eux"

Respects 

 

 



Quelques Hommages de par le Monde...