Les chiens sont classés par ordre alphabétique...

De petites anomalies sur le principe du "tous les 20 ans" car la règle n'a été instaurée qu' à partir de 1973. Avant, il y a eu différentes méthodes. Cliquez sur une des photos ci-dessous pour les explications



et si vous avez des photos de ces chiens, surtout ne pas hésitez à nous les faire passer... pour un devoir de mémoire du BA... Merci à vous

La "petite" histoire de la création du Berger Allemand...

 

Il faut tenir compte de nombreux facteurs entre autre, de la géopolitique interne à l'Allemagne mais aussi dans le Monde, de la montée du Nationalisme, des ambitions des uns et des autres, de l'expansion des besoins agricoles, etc... La Guerre Franco-Prussienne n'est pas si loin (1870/1871), Bismark a neutralisé l'Autriche, et la guerre lui permet de rassembler l'Allemagne du Nord et l'Allemagne du Sud  contre la France et de créer l'Empire Allemand (l'Empire Prussien) et de réprimer les mouvements de révoltes internes qui ont secoués cette période de l'histoire Allemande.

 

C'est bien sûr un résumé succinct mais qui permet de remettre un peu un "contexte" lorsqu'en 1877, des éleveurs entreprennent de rassembler tous les chiens de Bergers de divers horizons présents en Allemagne (en débordant un peu/beaucoup lol, car des races déjà créés dans d'autres pays, circulaient déjà, y compris des chiens importés comme les ancêtres du Colley, du Beauceron, du Berger pas encore appelé Belge, ...), pour créer un seul type, réunir les qualités des uns et des autres. Dans de nombreux pays, des Livres d'Elevage se sont ouverts, mais l'Allemagne n'a même pas encore de semblant de chiens de race officiels... On parle principalement de 2 éleveurs : Mrs  Wachsmuth (Hanovre) et Sparwasser (Francfort) qui commenceront une 1ère sélection de ces chiens de Berger si disparates ( on peut voir la différence entre berger de Thuringe et celui du Würtemberg par exemple).

 

1878, d'autres éleveurs moins connus comme Mr Friedrich, exportent quelques uns de ces chiens et importent d'autres races bergères du restant de l'Europe, races connues pour leur qualité de travail... bref, un véritable échanges international...

 

La volonté de se réunir en un groupement d'éleveurs, ouvre à la création en décembre 1891, de l'Association PHYLAX (qui signifie "gardienne") sous l'impulsion du Comte von Hahn et du Capitaine Riechchelmann.

Quelques chiens sont déjà nés qui ne laisseront pourtant  pas beaucoup de trace par eux-même mais qui vont quand même marquer l'histoire : le mâle Roland et la chienne Courage, qui donneront naissance à Pollux, gris, né en février 1891 et auquel un numéro SZ sera attribué à postériori (SZ 151), qui sera marié à Schäfermädchen von Hanau (SZ 154). De la portée, va naître Kastor von Hanau (SZ 153), gris également.

Par ailleurs, l'élevage Sparwasser a produit une femelle nommée Lene vom Sparwasser (grise, née en 1884, SZ 156), née de Greif vom Sparwasser (Berger de couleur blanche) et de Lotte vom Sparwasser (mais qui n'auront pas droit à une inscription officielle à postériori, probablement pour cause de décès des chiens, vu l'âge à la création de la SV)...

De l'union de Kastor et Lene, va naître un certain Hector Linksrhein, de couleur gris/marron. 

 

Horand est né le 1er janvier 1895 à Francfort en Allemagne. Élevé par Freidrich Sparwasser de Sparwasser Kennels, il est né de la même portée que le célèbre chien de Sparwasser, Luchs. Alors nommé Hektor, Horand était un chien de berger de Thuringe , un état d'Allemagne connu pour ses chiens élevés pour une apparence grisâtre ressemblant à un loup et de grandes oreilles dressées. Horand avait un pelage de zibeline gris-jaune .

Vendu par Sparwasser à un tiers anonyme, Hector a été finalement acheté par Anton Eiselen. Celui-ci l'a amené à une exposition canine à laquelle participait également Max von Stephanitz , qui a acheté le chien pour son programme d'élevage, qui cherchait à combiner les meilleures caractéristiques des bergers de Thuringe du Nord avec les bergers du Wurtemberg du Sud. Hector Linksrhein est rebaptisé Horand von Grafratz et a été le premier chien à être officiellement enregistré comme une nouvelle race appelée le berger allemand (numéro d'enregistrement SZ1).

Horand n'était pas le seul chien à engendrer des chiots qui allaient devenir la race connue sous le nom de berger allemand, car de nombreux chiens seront enregistrés à cette époque, y compris son frère Luchs (SZ155), ses parents (Kastor von Hanau, 1893, gris, SZ153 et Lene vom Sparwasser, 1884 SZ 156) et les grands-parents paternels (Pollux, né en février 1891, SZ151, et Schäfermädchen von Hanau, SZ 154).

"Horand était de souche de Thuringe et était passé entre les mains de divers éleveurs, y compris Eiselen, qui ont tous eu plus de succès avec lui que Von Stephanitz qui l'a finalement renommé et enregistré. En tant que spécimen, Horand était de taille moyenne avec une bonne ossature, une tête satisfaisante et un excellent tempérament. Il était largement utilisé et il n'est pas surprenant que, appartenant au président SV, il ait été utilisé dans une certaine mesure comme modèle pour la race à ses débuts." (auteur inconnu)

Cependant, les héritiers de Horand ont continué à dominer dans les expositions canines et les championnats, et presque tous les bergers allemands modernes peuvent directement ou indirectement retracer leur lignée jusqu'à lui.